L’entreprise BYD, se positionnant en tant que deuxième constructeur mondial de voitures électriques, a su prouver qu’elle peut rivaliser avec Tesla. Celle-ci s’introduit sur le marché européen depuis fin 2023 en proposant une nouvelle grande voiture électrique, la BYD Seal. Cette berline veut concurrencer directement Tesla qui était encore récemment leader dans ce secteur.
Un intérieur soigné et spacieux
La BYD Seal se décline en plusieurs finitions dont la principale est la Design trim, équivalente à la version Propulsion. Avec une autonomie supérieure à 500 kilomètres WLTP, elle vise directement un segment haut de gamme et cherche à séduire par ses finitions plutôt réussies.
Si la couleur bleu layette domine l’intérieur des sièges et des portes, l’ensemble apparaît toutefois luxueux et très bien réalisé. Même si le coffre arrière se montre légèrement moins généreux qu’un modèle classique de Tesla, les passagers bénéficient d’un grand espace à l’arrière du véhicule.
Un design intérieur bien pensé mais des déceptions au niveau de la connectivité
À bord, on retrouve un tableau de bord simplifié, avec un écran derrière le volant et un autre au centre de celui-ci. Le conducteur peut choisir l’orientation de cet écran central selon ses préférences. Pourtant, un bémol est à regretter : quand on utilise par exemple Android Auto, l’écran bascule d’office en mode horizontal.
De plus, bien que cette interface soit relativement réactive, son catalogue d’applications reste limité. À la différence d’une Tesla Model 3 qui propose des vidéos Youtube via le service streaming lors des arrêts de rechargement, la BYD Seal les offre uniquement par connexion USB.
Performances et autonomie
La version essayée possédait un moteur arrière développant 313 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. Sur ce point, elle devance légèrement la Tesla Model 3 dans sa version Propulsion.
Cependant, pour disposer de performances encore plus élevées, il faudra opter pour la version avec transmission intégrale, qui promet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Recharge rapide et efficace
Lors de notre essai, nous avons pu constater qu’en seulement quarante minutes, la batterie de la BYD Seal est passée de 40 % à 86 % de charge. Cette rapidité est plutôt appréciable surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
- Autonomie supérieure à 500 kilomètres WLTP
- Moteur arrière de 313 chevaux
- Accélération de 0 à 100 km/h en moins de six secondes
- Version avec transmission intégrale disponible
- Recharge rapide en 40 minutes
Comparaison avec la Tesla Model S et prix de la BYD Seal
La BYD Seal est un peu plus onéreuse qu’une Tesla Model 3, mais elle reste toutefois compétitive face à la Tesla Model S qui pourrait être son principal concurrent. En effet, à partir de 49 990 euros pour la version quatre roues motrices, elle se situe à seulement 1 000 euros de moins que la Tesla Model S.
Cette différence de prix s’explique notamment par le fait que les deux véhicules sont produits en Chine, ce qui les rend inéligibles à certaines aides financières accordées en Europe.
En conclusion, si la BYD Seal présente quelques déceptions au niveau de la connectivité, elle a l’avantage de proposer une expérience luxueuse et spacieuse à ses passagers, tout en présentant des performances et une autonomie très compétitives sur le marché des voitures électriques haut de gamme.